#video Wale « Sue Me » (ft. Kelly Price) – Réalisée par Kerby Jean Raymond.
Le rappeur Wale a sorti hier son clip pour le morceau «Sue Me» (ft. Kelly Price) un film court réalisé par Kerby Jean-Raymond (Pyer Moss, Reebok) où les préjugés raciaux aux Etats-Unis sont inversés…le travail est tout simplement magnifique !
Réalisé par Kerby Jean-Raymond PDG de la marque Pyer Moss et directeur artistique chez Reebok, le clip met en scène l’acteur Lucas Hedge (Mid90s, Manchester by the Sea, Honey Boy) . La clip offre une « déclaration puissante sur la question raciale aux USA », a déclaré HYPEBEAST.
Le morceau est une ode à la culture noire dont le refrain « Sue Mue, I’m rooting for everybody Black » (« Poursuivez-moi, je soutient tous les noirs »). est un clin d’œil au commentaire de l’actrice Issa Rae lors d’une interview sur le tapis rouge des Emmy Awards en 2017.
Le rappeur a déclaré via le média Complex :
«Et si vous pouviez passer une journée dans la vie d’un jeune homme afro-américain moyen ? Que verriez-vous ? Qu’entendriez-vous ? À quoi feriez-vous face ?
Nous voulions redéfinir tout le récit et permettre à tout le monde de vivre notre quotidien. Je n’ai jamais été aussi fier d’une vidéo que celle que nous avons réalisé. Kerby a vraiment donné vie à cette vision et Reebook a fait en sorte que cela devienne réalité.
J’espère que cela vous fera réfléchir un peu. Pendant que vous réfléchissez, faîtes attention et surtout restez chez vous.»
Wale via Complex
Tout y est, tout est inversé :
- la boîte de Quaker Oast remplacée par une « Melanin Oast »
- des affiches publicitaires « Black People Meet » remplacée par « White People Meet »
- Une une de journal « Êtes-vous prêt pour un président blanc ? »
- L’incident racial qui avait eu lieu il y a deux ans dans Starbucks où deux jeunes hommes afro-américains avaient été priés de quitter le café alors qu’ils disaient simplement attendre un ami, avant d’être promptement menottés et expulsés par la police…
On ressent le poids social et racial, la peur latente qui règne dans le quotidien des Afro-américains et tout cela inversé… c’est encore plus choquant.
Kerby Jean-Raymond, considéré comme l’un des plus talentueux designers de sa génération, nous montre une de fois de plus et surtout d’une manière spectaculaire son combat pour la cause noire, le racisme et le manque d’inclusion de la communauté afro-américaine aux USA.