Beats by Dre – You Love Me ?

En découvrant le dernier spot ” You Love Me” de Beats by Dre sorti jeudi dernier, on comprend encore plus le pouvoir des marques et leurs prises de position dans un monde marqué par la crise du Covid-19 et le mouvement Black Lives Matter.

“You Love Me” est un short film de deux minutes réalisé par Melina Matsoukas (Queen & Slim, Lemonade, Master Of None, Insecure, Nike) qui parle de l’influence de la culture noire aux USA et dans le monde, mais finalement est-ce que les noirs sont-ils considérés ?

Tu aimes la culture noire, mais est-ce que tu m’aimes ?

La campagne est un véritable coup de poing. Dans chaque scène, chaque protagoniste regarde directement la caméra et le spectateur a comme défi de réfléchir à pourquoi il aime cette culture ? Pourquoi il aime les Noirs ?

Est-ce qu’il aime aussi les Noirs ? Est-ce pour chacune de leurs contributions au monde ? Dans le sport ? la musique ? ou encore le divertissement ?

Ce spot publicitaire parle de résilience, de la célébration de la culture noire, de sa beauté. Dans un monde où la communauté noire doit encore se battre chaque jour pour l’égalité, la justice Beats donne à la jeunesse noire un message d’espoir et d’unité.

Au casting on y retrouve Bubba Wallace (NASCAR), la star du tennis Naomi Osaka, le rappeur Lil Baby, l’activiste Janaya Future Khan ou encore les Compton Cowboys.

Une campagne menée par une équipe de choc, Solange Knowles a composé la musique et Lena Waithe a écrit le poème, lu par le musicien Tobe Nwigwe.

Aujourd’hui l’engagement est un véritable enjeu pour les marques. Quelle cause il faut soutenir et surtout comment ? Par quel type de contenu et d’activation peuvent-elles changer les choses tout en restant authentiques ?

Ce qui m’amène à relier la campagne et faire un parallèle avec le travail de Youssouf Fofana fondateur de la marque Maison Château Rouge ici en France; qui par ses collections et son univers de marque fait bouger les choses.

“Qui est acteur du changement ?”

Une question qui m’a interpellé dans l’épisode #45 du podcast “Lucky Day” où il est l’invité.

La société ne s’attend plus à ce que les politiques ou les états changent le monde. Aujourd’hui ce sont les entrepreneurs et les marques qui ont un impact sur notre vision de celui-ci.

“Les jeunes font un transfert de souveraineté de la politique vers les marques, ils sont conscients que les marques ont plus de pouvoir pour changer le monde que la politique.” – Youssouf Fofana

La campagne “You Love Me” en est la preuve, on y adhère et surtout on adore !

Share your thoughts